mercredi 16 décembre 2009

L'abécédaire de la bd contemporaine

Comics. Et une boîte de plus qui nous fait arriver à la lettre U. Avec la collection des 2wBOX, les éditions B.ü.L.b comix construisent patiemment un imposant panorama de la création actuelle en matière de bande dessinée (voire d'art tout court). Immuablement packagée dans sa box en carton format boîte d'allumettes et présentant chacun de ces mini-comics sous la forme de leporellos accordéonnés, la dernière livraison propose les Suisses Judith Zaugg et Cyril Chapuisat, la Canadienne Julie Morstad, le Hambourgeois Arne Bellstorf et le Japonais Kinpro. C'est la cheminée qui va être contente! Surtout que la série V est déjà dans les starting blocks.
Plus d'infos sur www.bulbfactory.ch/comix/

lundi 30 novembre 2009

Deux Suisses la tête à l'Est

Beau Livre. En 2002, alors que l'Europe s'ouvrait à l'Est, Yann Mingard et Alban Kakulya sont partis, un mois et demi durant, photographier des frontières sur le point de disparaître. Arpentant chacun de leur bout (l'un depuis la Mer du Nord, l'autre depuis la Baltique) un tracé long de 1600 kilomètres, ils ont ainsi signé un reportage géopolitique de première importance, alternant compositions paysagères à couper le souffle et portraits de ses «habitants» à considérer quasi de manière anthropologique.
Sept ans plus tard, le livre East of a new Eden (320 p., 150 illustrations, paru chez Lars Müller Publishers) vient témoigner de cette épopée de manière magistrale.

Plus d'infos sur www.lars-mueller-publishers.com, www.yannmingard.ch et http://albankakulya.com

jeudi 05 novembre 2009

Recycler pour créer

Action. A l'occasion de la prolongation de l'exposition «Détournements mineurs» consacrée à Marcel Maeder
(jusqu'au 19 décembre 2009), nous vous invitons à venir jeter/déposer/débarrasser à la galerie Imaginaid les jouets en plastique et les cosmétiques dont vous ne vous servez plus.

Jouets Kinder et Barbie démembrées, fèves passées de mode et figurines cabossées, pots de crème éventés et tubes de rouges à lèvres séchés… tous ces déchets nous intéressent et sont susceptibles d'être recyclés en œuvres d'art.
Collecte prévue dès le mardi 17 novembre.
Les 50 premiers recevront un petit cadeau que beaucoup pourront jalouser.

Imaginaid Galerie
, rue des Grottes 28, Genève www.imaginaid.org

lundi 21 septembre 2009

Les détournements de Marcel Maeder

Expo. Artiste promeneur, Marcel Maeder, est avant tout un infatigable joueur. Si son cerveau n'en finit plus de développer de nouveaux projets, il prend le temps qu'il faudra pour les mener à bien. Marcel aime se promener dans les champs urbains et y cueillir des fleurs qu'il va ensuite photocopier afin de recréer ainsi des bouquets à sa convenance. Le temps de l'exposition, la galerie sera ainsi un immense pré fleuri (avec pas loin de 12'000 fleurs découpées) pas sans rappeler celui, enchanteur, d'un Tim Burton dans le film Big Fish. Bienvenue dans un monde où les poupées font tapisseries, où la dentelle est faite maison et où le monde de Marcel est sous cloche.

Du 25 septembre au 20 novembre 2009
Vernissage le jeudi 24 septembre 2009, dès 18h30 en presence de l'artiste
Imaginaid Galerie, l'art d'être concerné, rue des Grottes 28, Genève, www.imaginaid.org

mardi 23 juin 2009

Marcel Maeder dans son atelier

Shooting. Première série des portraits (photos:  Cédric Widmer) ...